Recrutement d'un.e assistant.e social.e
Nous recherchons un ou une assistant.e social.e pour accompagner nos travailleurs et travailleuses moins valides, favoriser leur intégration et contribuer à leur bien-être au quotidien.
21h semaine repartis sur 3 jours ( 2x 8h30 + 4h) • Début de contrat : dès que possible
Les priorités de l’Assistant.e Social.e :
- Assurer l’accompagnement psychosocial des travailleurs moins valides (TMV, y compris les CAP et stagiaires). Dans la globalité de leurs trajets professionnels dans l’entreprise.
- Les soutenir dans les démarches nécessaires auprès des différents organismes afin de faciliter l’accès à l’emploi en ETA. Les accompagner aussi dans leurs éventuelles démarches envers le service Phare.
- Accompagner les TMV lors du premier jour de travail (engagement) dans l’entreprise, le présenter et expliquer les règles d’entreprises (RT), y compris notamment en termes de savoir-être et savoir-vivre.
- Accompagner les stagiaires/CAP : contact avec les écoles pour la mise en place du stage, accueil et suivi des stagiaires en vue de leur bonne intégration/évolution.
- Suivre les demandes des TMV en difficulté, en réalisant une analyse psychosociale complète de sa situation individuelle (professionnelle et privée) et proposer des pistes en privilégiant le relais vers des services extérieurs.
- Accompagner la préparation au départ à la pension (analyse du droit/budget/répercutions concrètes, besoins transitoires d’adaptations, propositions d’activités, ...) en privilégiant le relais vers des services extérieurs.
- Passer dans les équipes.
- Identifier et proposer des initiatives de mesures qui peuvent être mises en place afin de favoriser le bien-être et le développement professionnel (proposition de formations adaptées, aides techniques, accompagnements spécifiques et réguliers, adaptation du poste et du temps de travail). (travail effectué en collaboration avec les ergothérapeutes de la FEBRAP, envoie des demandes d’intervention au PHARE.)
- Aider à la communication entre travailleurs pour faciliter l’intégration, pour contribuer au maintien de l’emploi et à la conciliation en cas de conflits.
- Accompagner tout changement.
- Encadrer le retour d’une absence par la mise en place d’un suivi individualisé. (Procédure de réintégration)
- Proposer un suivi au TMV éprouvant des difficultés dans sa vie de tous les jours, qui impactent directement ou indirectement son fonctionnement au sein de l’entreprise.
-Favoriser l’accessibilité aux TMV et les échanges professionnels.
Autres tâches sociales :
Tenue des dossiers sociaux des travailleurs handicapés
Prise de contact avec différents services d’insertion socioprofessionnels dans le cadre de recrutement de nouveaux candidats ouvriers handicapés
Collaboration avec le chef d’atelier dans l’évaluation du travailleur avec le service PHARE (Analyse des capacités et des limites de la personne, échange avec le chef d’atelier/les moniteurs)
Contact et coordination avec le réseau externe de la personne en situation d’handicap (famille, administrateur de bien)
Merci d’envoyer votre candidature par mail à info@travco.be ou par courrier à TRAVCO asbl, quai Fernand Demets, 28 ,1070 Bruxelles.
A noter: Travco déménagera début 2026 au 57 Rue de la Technologie à 1083 Ganshoren